Qui suis-je?


Je suis Yolaine Champagne et j'habite le Québec. Depuis 7 ans, j'apprends à devenir écrivaine... En fait, ça veut dire que j'écris plus sérieusement depuis 7 ans. Parce que oui, soyons un peu honnête ici, cessons-nous vraiment un jour d'apprendre et d'évoluer? Ce pourquoi je demeurerai une éternelle apprentie romancière!

Même si j'étais douée en français, vous avez donc compris que ce n'est pas l'école qui m'a enseigné l'art d'écrire un roman. Si c'est en pratiquant que l'on devient forgeron, alors moi, j'ai beaucoup forgée! ;) Mais en plus de mon travail assidu, j'ai su recueillir de bons conseils de professionnels, de mes bêta-lecteurs et encore dernièrement, de ma correctrice.

Je suis aussi une autodidacte chevronnée qui se plaît à approfondir les sujets qui m'intéressent. Ma détermination me pousse à vouloir aller au bout de mes rêves. Ma créativité, elle, m'ouvre les portes de l'imaginaire sans toutefois m'empêcher de rester très méthodique. Doucement, j'amadoue mon côté cartésien, le repoussant toujours un peu plus, question de faire plus de place à cette créativité qui brûle en moi!


Ce qui m'a décidé à me lancer dans l'écriture? Eh bien, j'enviais ceux qui imaginaient mes histoires préférées. Je me disais que j'aurais bien aimé en être l'auteure! Un jour où je me cherchais un nouveau loisir, l'idée m'est venue d'enfin écrire ma propre histoire préférée! J'ai mis la barre haute, mais bon, aujourd'hui, quand je regarde ce que j'ai accompli, j'en suis très fière! Mon histoire est à la hauteur de mes attentes, puisqu'elle est devenue ma préférée! Quand je l'ai commencée, je pensais qu'il ne s'agirait que d'un seul roman. Mais plus j'écrivais, plus l'idée d'une suite m'apparaissait clairement. J'ai donc minutieusement développé deux autres tomes. Je me suis assurée que chacun des romans contenait l'intrigue de base de la trilogie, mais aussi ses propres intrigues, puisque c'est ce que j'aime retrouver dans les romans que le lis. Quand on termine un tome, on a l'impression de fermer la boucle de cette aventure, tout en ayant une idée de la nouvelle aventure qui se trouvera dans le prochain tome.

Cette trilogie s’est donc graduellement transformée en une série d'aventure fantastique contemporaine. En 7 ans, je l'ai parfois mise plusieurs mois de côté, le temps de rénovation ou d'autres circonstances dans ma vie. Puis, j'ai voulu terminer cette série qui me tient à cœur (il s'agit tout de même de mon histoire préférée!). Mais après avoir terminé les deux premiers tomes, je me suis aperçue que mon écriture avait beaucoup évolué, de même que mon histoire! Je n'étais donc plus satisfaite du premier tome, alors je l'ai entièrement réécrit avec un nouveau style d'écriture. Ce qui fait que ce n'est qu'après 7 ans que j'en suis enfin arrivée à publier le tome 1. Je veux prendre le temps de les écrire de belle façon! Cependant, mon petit groupe de bêta-lecteurs m'en a dit de bons commentaires... Et même ma correctrice! :) Il ne me reste donc plus qu'à espérer que vous l'aimerez aussi!
:)

Aucun commentaire :

Publier un commentaire