Rechercher sur ce blogue

samedi 14 octobre 2017

Ce qu’il faut savoir sur les commentaires amazon

 
Alors que la publication de mes romans approche, j’ai décidé d’aborder la question des commentaires sur Amazon : leur rôle/importance, mais aussi, ce qu’il faut faire pour éviter une erreur qui pourrait coûter plus de visibilité au produit que vous commentez (ici, je parlerai du livre).


Un petit geste important :

Oui, on ne le répétera jamais assez, laisser un commentaire peut faire la différence pour un auteur. Pourquoi sont-ils si importants? Parce que l’algorithme d’Amazon les utilise dans leur calcul pour déterminer le produit auquel ils donneront plus de visibilité. Donc, pour un livre, plus il obtiendra de commentaires, plus Amazon risque de lui offrir une place de choix sur son site. Et ça, ça signifie de plus grandes chances de vente pour l’auteur. 

Ces ventes, bien sûr, dépendent aussi d’autres facteurs comme une couverture attrayante, des avis positifs et un bon contenu. Mais ça, l’algorithme d’Amazon n’en tient pas compte. Par contre, c’est ce qu’un acheteur potentiel regarde pour faire son choix. Et si vous pensez que la visibilité n'est pas importante, imaginez-vous ce qu'il arrive quand un produit n'en a pas. Peu importe alors la superbe couverture d'un roman, un contenu de qualité et une histoire captivante, parce que si le lecteur ne parvient pas d’abord à le voir, il ne se le procurera tout simplement pas!


Une erreur à éviter…

Avez-vous remarqué que certains commentaires ont une petite annotation rouge à côté qui mentionne « achat vérifié »? Cela signifie qu’il provient d’une personne qui a bel et bien acheté le livre (ou autre produit qu’il commente) sur Amazon. D’autres peuvent également laisser un avis pourvu qu’ils y possèdent un compte. Après tout, les lecteurs ont pu se procurer le roman en main propre de l’auteur, dans une librairie, l’avoir emprunté à quelqu’un ou l’avoir lu d’une autre façon. Toutefois, l’algorithme d’Amazon donne plus d’importance à ce type de commentaires pour le classement des livres à promouvoir. Oui… Un algorithme discriminatoire! J’ignore leur raison de fonctionner ainsi. Je suis convaincue qu’ils ont bien étudié la question en gardant en tête l’objectif de donner plus de visibilité aux produits qui sont le plus susceptibles de se vendre. Plus de ventes signifie davantage d’argent pour eux. Évidemment! Aucune compagnie ne viserait une perte!

Vous avez donc compris que pour l’auteur, les commentaires avec « achat vérifié » sont un bon avantage. Mais attention à l’erreur! Personnellement, il m’est arrivé de laisser un avis sur un livre que je m’étais procuré sur leur site, puis de ne pas y retrouver les mots « achat vérifié ». Étrange? Oui. Bien que je n’en connaisse pas exactement la raison, je suspecte de m’être trompée en cliquant sur la version brochée alors que j’avais acheté la version numérique. Il se pourrait qu’Amazon ne fasse pas le lien, car il s’agit de deux produits distincts, avec leur propre numéro de référence. Donc, petit conseil qui ne peut certainement pas nuire : faites attention de bien choisir la version que vous vous êtes procurée lorsque vous voulez ajouter votre commentaire.

Petite mise à jour suite à de nouvelles infos obtenues dans un commentaire Facebook:
En ce qui concerne un roman obtenu via l'abonnement Kindle, la mention "achat vérifié" n'apparaît pas si vous avez déjà rendu le livre. Il vaudrait donc mieux ajouter votre commentaire avant de rendre le livre.


J’espère que cet article vous aura un peu éclairé sur le sujet. Et si, en plus, j’ai réussi à vous sensibiliser sur l’importance de laisser un commentaire, alors tant mieux! Mission accomplie! 😉


6 commentaires :

  1. Merci pour ces précieuses mises au point! pas toujours facile de comprendre les astuces d'Amazon... ;)

    RépondreEffacer
  2. L'importance des commentaires avec "achat vérifié", c'est pour amoindrir l'impact des commentaires de complaisance ou faits par de faux comptes (commentaires fait par l'auteur pour booster ses ventes par exemple). Et ça peut aussi protéger des commentaires ouvertement négatifs faits par des gens qui n'ont même pas lu le livre. Mais c'est vrai que c'est handicapant quand on veut profiter des encouragements de personnes qui se sont procurés le livre par un autre moyen...

    RépondreEffacer
  3. comment fait-on exactement pour lancer son livre sur Amazon? Il a été imprimé par une plateforme d'édition à Montréal. Merci infiniment Martine Coffre-Miron

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour! :)
      Si je comprends bien votre question, vos livres sont déjà imprimés et vous voudriez les vendre sur amazon? Parce que si c’est le cas, je ne suis pas la bonne personne pour vous répondre. Mes romans papier sont plutôt imprimés à la demande via Createspace (affilié au groupe amazon). Par contre, vous pourriez vendre vos romans déjà imprimés à des libraires indépendantes (par exemple : https://www.leslibraires.ca), Renaud-Bray ou autres. Chacun possède leur propre système, vous pouvez les visiter ou leur écrire pour vous informer. Sinon, il existe sûrement d’autres façons de vendre vos livres sur amazon. Tenez, voici un lien (vendez sur amazon) : https://www.amazon.ca/b/ref=footer_sell?_encoding=UTF8&ld=AZCASOA-footer&node=15664730011 Ou encore, vous pourriez les vendre via votre propre boutique en ligne, même Facebook possède maintenant une plateforme pour le commerce en ligne (https://fr.shopify.ca/facebook). Malheureusement, je suis débutante dans le domaine de l’autoédition. Désolée de ne pas pouvoir mieux vous répondre. Il existe plusieurs groupes d’auteurs indépendants sur Facebook, peut-être pourriez-vous y trouver quelques auteurs plus expérimentés à ce sujet. Ou peut-être même en faisant une recherche sur les forums de la communauté amazon.
      Bonne chance! :)

      Effacer

Articles au hasard

Blogger