Rechercher sur ce blogue

mardi 26 septembre 2017

Publication prochaine! Surveillez les surprises à venir…


Oui, je sais, je n’ai pas donné de nouvelles depuis un bon bout de temps. Pas que je ne trouve plus de sujets d’article à vous présenter, au contraire, ils s’accumulent! Mais voilà, j’étais et je suis encore très occupée… À quoi, me demanderez-vous? Je vous épargne une longue énumération, mais en bref, à la préparation de la publication du tome 2 (série ONEIDA, bien sûr!), en plus de celle d’une seconde édition du tome 1. J’imagine très bien vos réactions…
« Quoi? Une seconde édition? Déjà? »
Vous êtes surpris? Eh bien, moi aussi, car ce n’était pas prévu. Et en plus, je publierai les 2 tomes en même temps, question de me donner encore plus de travail… 😉 Ouf!

Pourquoi cette seconde édition? 

Pour être franche, je n’avais planifié pour ce tome qu'une petite mise à jour du texte avec quelques corrections, en plus de réduire l’intensité des couleurs de la couverture (je les trouvais finalement un peu trop saturées). Je me suis rendu compte qu’elle attirait le regard des plus jeunes, mais moins celui des adultes, alors que le public cible est de 14 ans et plus. Quoique les moins de 14 ans peuvent aussi le lire, tout dépendant du caractère de la personne. Une lectrice de 11 ans l’a apparemment beaucoup aimé. Une autre, dans les 90 ans, l’a également bien aimé! L’histoire plaît donc à un large public, ce qui me réjouit! Bref, j’aurais très bien pu effectuer ces changements sans publier de seconde édition, mais voilà, une simple demande de ISBN international m’a obligée à faire autrement.

Pour ceux qui l’ignorent, un ISBN est, en gros, le numéro d’identification d’un livre. Il sert à le référencer partout où l’on peut en faire l’achat ou le prêt. La première édition de mon roman possède un ISBN américain (celui donné gratuitement par Createspace, la plateforme d’édition d’Amazon). J’ai appris qu’il n’était pas international. Pour m’éviter de futurs problèmes et avoir la liberté de le vendre ailleurs que sur Amazon, j’ai tout simplement voulu obtenir un ISBN international…

Non, pas si simplement, finalement!😒 Dans mon cas, ce fut... disons, une aventure avec les archives nationales (ceux qui donnent ce fameux numéro). Il y eut des hauts, des bas et pas mal d’émotions (je vous épargne les détails), mais heureusement que le personnel est bien aimable!😊 Cette histoire finit bien, puisque j’ai obtenu ce ISBN international! À une condition, par contre… Pour le tome 1, je devais publier une seconde édition! Surprise! Alors, j’ai pris mon courage à deux mains et je l’ai (encore une fois!) révisé au complet. Mais j'ai pris du retard pour la publication du tome 2 qui devait se faire en septembre... Là, les corrections des 2 tomes sont terminées, j’ai même fait les différentes mises en page pour les formats numérique et papier. Je publierai donc très bientôt, il manque seulement à finaliser la couverture du tome 2 (j’en parle plus loin), puis vérifier le rendu à l’aide des épreuves papiers, avant d’approuver le tout.

Qu’y aura-t-il de nouveau dans cette seconde édition? 

Environ 2 000 mots de plus et, étrangement, seulement 2 pages additionnelles. Suite aux commentaires reçus, j’ai effectué quelques corrections (orthographe, style, ponctuation, cohérence dans certains détails), réorganisé certains chapitres trop longs et révisé la formulation de mes phrases afin de le rendre plus international pour mes gentils amis européens. Sauf quelques expressions dans les dialogues... pas le choix, région oblige, mais ça ne devrait pas trop choquer, je crois. Une grande nouveauté de cette seconde édition sera la magnifique couverture!😁 Dernièrement, mon amie graphiste Maelinn m’a ouvert les yeux. Bon, il faut dire que je lui montrais mes essais de nouvelle couverture « désaturée ». En fait, je cherchais à mettre le doigt sur ce qui n’allait pas pour obtenir une image plus mature. J’ai dû lui faire perdre patience 😉 (non… elle est super patiente et généreuse avec moi, elle m’a même enseigné un tas de bons trucs!), parce qu’elle a décidé de me montrer ce à quoi devrait ressembler la couverture de mon roman. Je la remercie sincèrement d’ailleurs. Elle était bien occupée et, malgré tout, elle a pris du temps pour me créer cet exemple! Ça m’a beaucoup touchée! Je me sens parfois si seule et perdue dans la gestion de l’autoédition, que toute aide est vraiment très appréciée! En plus, elle a lu mon roman, c’est une excellente graphiste, et j’aime beaucoup ses créations! Allez visiter son site et vous comprendrez. Voici le lien : http://www.maelinn.tk/portfolio.php

Je lui ai donc proposé une collaboration pour renouveler la couverture du tome 1 et harmoniser celle du tome 2 que j’avais déjà terminée et que je vous avais même présentée. En fait, seul l’arrière-plan changera, car moi et Maelinn aimons bien les mains et la fleur rouge qui saigne.

À surveiller prochainement...

Les 2 tomes sortiront très bientôt. Mais d’ici là, surveillez le blogue et ma page Facebook. Je publierai prochainement quelques extraits des 2 romans accompagnés d’un graphisme de la scène, ainsi que la bande-annonce du tome 2. Avez-vous hâte de la voir? Moi, j’ai très hâte de vous la montrer! J’aime tellement la trame sonore! Il y aura également une belle promotion à venir sur la seconde édition du tome 1! Il ne faudra pas rater cette formidable aubaine! Tout cela très bientôt, lors de la publication. Entre-temps, j’espère pouvoir aussi écrire un article sur le sujet de la mise en page. J’ai trouvé un excellent truc qu’il faut absolument que je partage!

À bientôt!😊

4 commentaires :

  1. Ouf ! Je compatis. Je n'ai pas eu de problème à ce niveau, mais en ayant rencontré beaucoup de difficulté moi aussi avec la publication de mon roman, je comprends ce que tu vis. Cela a dû être épuisant et parfois décourageant pour toi. Mais, tu y es arrivée et c'est l'important. Je suis heureuse que tout soit rentré dans l'ordre pour toi ^.^

    J'ai bien hâte de découvrir tout ceci. Ce seront de belles surprises. Hihi. Je reste aux aguets et je te souhaite la meilleure des chances pour le futur ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! :) Oui, l'autoédition n'est pas de tout repos. Je me souviens de tes péripéties et je sais que tu comprends. Je suis bien contente que le chapitre ISBN soit derrière moi! Maintenant, je passe au suivant. ;)

      Effacer
  2. Je suis contente d'avoir pu t'aider mais merci de me citer dans ton article :-) J'espère que tes lecteurs apprécieront tes efforts et que la couverture plaira !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Encore merci pour tout! J'espère aussi que cette couverture plaira, mais peu importe, elle me plaît vraiment beaucoup à moi! :D

      Effacer

Articles au hasard

Blogger