Rechercher sur ce blogue

jeudi 16 mars 2017

Découvrez la bande-annonce du tome 1 et quelques nouvelles


Dans les prochains jours, je publierai mon tout premier roman « L’Éveil des Secrets », le tome 1 de la trilogie ONEIDA. En fait, je suis en train de finaliser les derniers détails de la version papier. J’ai donc pensé vous donner des nouvelles à ce sujet et en profiter pour vous dévoiler la bande-annonce.

Le processus de création de ma bande-annonce :


Je l’ai moi-même entièrement faite à l’aide d’extraits vidéos, d’images, de musique et de sons (plusieurs généreusement offerts sur le web et permettant cet usage). Oui, je peux dire que ce fut tout un défi…! Mais pour une première expérience, je trouve que ce n’est pas si mal!

Par quoi commencer quand on veut créer une bande-annonce?

Moi, pour m’inspirer et mieux connaître mes goûts quant à ce que je voulais, j’ai d’abord visionné d’autres bandes-annonces de romans. Ensuite, j’ai fait un plan du texte et des images de chaque scène. Puis j’ai écouté beaucoup de musique… Au début, je voulais en trouver une seule qui représentait chacune des émotions que j’avais identifiées pour ma vidéo. Finalement, j’ai dû en choisir quelques-unes différentes et les mixer ensemble. C’était ça le plus grand défi! Pas évident de mixer deux tonalités différentes pour qu’au final ça paraisse un même air qui se poursuit! Heureusement que mes quelques bases de musique avaient su affiner mon oreille…

Pour le reste, il faut dire que mon expérience antérieure en animation 2D et en graphisme m’a été bien utile. Pour créer ce montage vidéo, je me suis servie de trois logiciels différents, dont deux expressément appris pour ça. Un pour travailler les images, un autre pour l’animation et les effets de texte, et un pour le montage de la vidéo. Ce dernier permettait aussi d’apporter certains effets aux images. Par exemple, dans cette bande-annonce, vous remarquerez qu’une même palette de couleurs a été utilisée pour toutes les images… Alors, s’il vous vient l’idée de vous lancer dans la création de vidéo, vous saurez à quoi vous attendre… Notez qu’il aurait aussi été possible de n’utiliser qu’un seul logiciel de montage vidéo, car il intègre aussi certaines fonctions de texte et même de modification d’images.

Alors, voici la bande-annonce comprenant en primeur la couverture du livre 😊


Quelques nouvelles du tome 1 et du reste :


Finalement, j’ai fait deux mises en page différentes du tome 1 : version numérique Kindle et version papier Createspace. Pour le moment, j’ai décidé de ne pas publier sur Kobo, même si la version epub est également terminée. C’est qu’une auteure m’a fait réaliser que Kobo n’envoyait les redevances qu’une fois le 100 $ de ventes atteint, même si ça prend 3 ans pour l’atteindre! Et comme j’aimerais éventuellement essayer le KDP select d’Amazon (offre plus de visibilité à notre roman, à condition que la version numérique s’y vende exclusivement)…

Pour ce qui est de l’épreuve papier, j’en ai commandé une à deux reprises. La couverture de la première était beaucoup trop foncée, tandis que la police d’écriture était trop pâle. Pas génial… Et sur la deuxième, là, le cheval était trop pâle et on ne voyait plus les détails! Aussi, je trouvais que la deuxième police choisie se lisait mal… J’ai donc corrigé tout ça. Pour trouver une autre police, j’ai fait des tests d’impression avec quelques polices d’écriture. Je compte d’ailleurs vous faire bientôt un petit article au sujet du choix de police.

J’ai aussi commencé à retravailler mon tome 2. Vous souvenez-vous que je voulais, comme pour le tome 1, y intégrer mon nouveau style d’écriture, plus d’ambiance et d’authenticité? Eh bien, c’est ce que je fais… Aussi, j’avais quelques améliorations à faire pour le début. Je suis donc en train de le remanier. J’ignore pourquoi je dois toujours faire le même exercice pour chaque début de roman!

J’en profite aussi pour vous annoncer que je possède maintenant une page Facebook https://www.facebook.com/YolaineC.Romanciere/ . J’ai gardé le terme « romancière » pour rappeler le titre de mon blogue, mais aussi parce que j’aime bien ce mot! 😊 J’y partage régulièrement tout ce qui concerne mon travail d’écriture : progrès, défis, nouveautés et autres. C’est l’endroit idéal pour tout connaître et suivre chacune des étapes quant à ma trilogie. Bien sûr, vous pouvez aussi y laisser vos commentaires… Vous trouverez le lien dans la colonne de droite de ce blogue. N’hésitez pas à y jeter un œil, ou même à vous y abonner!

5 commentaires :

  1. Très belle bande-annonce!!! Elle donne vraiment envie de lire ton livre... Bravo!!!

    RépondreEffacer
  2. Oui, publier la version numérique sur Amazon me semble aussi le meilleur choix! Bonne chance! :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Rebbeca!!! :D J'ai travaillé fort sur cette bande-annonce, contente qu'elle te plaise! :)

      Effacer
  3. Félicitations :-) Très chouette bande annonce mais tu n'a pas gardé le cheval qui saute dans le livre ? C'est dommage, j'aimais beaucoup. Et je te souhaite beaucoup de succès avec ce premier roman !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, en effet... Je t'avais montré l'ancienne version avec le cheval que j'avais animé en le faisant marcher vers une couverture sans cheval dans laquelle il sautait pour s'y retrouver. J'aimais aussi beaucoup, mais après, quand j'ai ajouté la fille dans l'illustration de couverture, je trouvais que de laisser la fille seule sur la couverture (avant que le cheval ne saute dedans) faisait bizarre... Il aurait fallu que je redessine son bras (encore plus de travail), ou alors qu'elle apparaisse soudainement en même temps que le cheval (ça aussi, bizarre)... J'ai donc laissé tomber cette idée.
      Merci pour les souhaits! :D

      Effacer

Articles au hasard

Blogger