Rechercher sur ce blogue

jeudi 16 février 2017

Bonne nouvelle pour l’autoédition!


Dans mon article précédent, je vous parlais de mon choix de plateforme d’édition (cliquez ici pour le consulter). Mais ce choix changera pour la version papier, car j’irai plutôt avec Kindle Direct Publishing (KDP). Eh oui! Ils offrent maintenant une version bêta de la publication de livre broché avec impression à la demande.* Notez que KDP est le service de publication de livres d’Amazon. Vous pensiez qu’il s’agissait plutôt de Createspace? Moi aussi! En fait, Createspace fait parti du groupe Amazon qui le considère comme un intermédiaire additionnel (Amazon + Createspace) dans le processus de publication. Tandis que KDP, est plutôt la branche source d'Amazon, puisque KDP et Amazon sont considérés comme étant une seule et même entité.

Pourquoi est-ce une excellente nouvelle pour les auteurs indépendants?
  1. Parce qu’en choisissant KDP pour l’impression papier de son livre, une plateforme intermédiaire (comme Createspace) est soustraite de l’équation lorsque la version papier est achetée sur Amazon. Donc, l’auteur reçoit alors de meilleures redevances (jusqu’à 60 %, ce qui est environ 20 % de plus qu’avec un intermédiaire)!
  2. L’interface est en français. Youpi!!! Plus facile à comprendre pour un francophone, n’est-ce pas? Même pour moi qui possède une bonne connaissance de l’anglais, mais qui ne suis pas habituée avec le jargon du domaine de l’édition, comprendra mieux dans ma langue maternelle.
  3. Pour moi qui ai choisi KDP en vue de la version numérique (format Kindle), ça me facilitera la tâche, puisque j'aurai une plateforme de moins à gérer!

Comment ça marche?

Comme KDP pour version numérique. KDP peut attribuer gratuitement un ISBN. L’accord est non-exclusif. Il existe une fonction « Créateur de couverture » pour nous aider à créer la couverture, l’épine et la quatrième, via leur galerie d’image ou notre propre image.


Vous avez déjà publié sur Createspace?

Pas de problème, KDP vous offre la possibilité de le transférer!


Attention!

Pour l’instant, seul Createspace offre les épreuves papier, les exemplaires destinés à l’auteur et la distribution étendue, ainsi que les services de professionnels (révision, conception, mise en forme), services qui de toute façon n’étaient offerts qu’en anglais. Mais KDP promet d'un jour proposer ces mêmes fonctionnalités.

* Mise à jour  28 février 2017: La publication du livre papier au Canada sur Amazon.ca n'est pas encore offerte par KDP (elle est offerte pour la version numérique seulement), mais des bonifications sont à prévoir, ce pourquoi il s'agit d'une version bêta de ce service de publication. En attendant, je choisis donc plutôt Createspace pour la version papier.



Pour plus d’informations sur l’édition papier de KDP, voici le lien :

4 commentaires :

  1. Coucou Yolaine. Il me semblait bien l'avoir lu quelque part. Tu as raison c'est une bonne nouvelle et ça répond à ma question pour l'épine et la quatrième de couverture. Merci pour toutes ces infos :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je l'ai su par un courriel que KDP m'ont envoyé le jour avant la publication de cet article. C'est tout nouveau! :) Il s'agit d'une version bêta puisqu'ils n'ont pas terminé d'y travailler. Ils veulent ajouter les mêmes fonctions que Createspace... Je me demande ce que deviendra Createspace...
      Effectivement, la création de l'épine (qu'ils appellent "dos") et de la quatrième de couverture ne devrait pas être un problème avec la fonction "Créateur de couverture". :)

      Effacer

Articles au hasard

Blogger